THE B-52S



Description

The B-52's est le premier album studio du groupe éponyme américain. Il est sorti le 6 juillet 1979 sur le label Warner Bros. en Amérique du Nord et Island Records en Europe. Il a été produit par Chris Blackwell.

Contexte

Cet album fut enregistré fin 1978 - début 1979 aux Compass Point Studios de Nassau aux Bahamas. Trois singles en seront tirés, Rock Lobster (#1 au Canada), Planet Claire et Dance This Mess Around. Il comprend une reprise de la chanson Downtown popularisée par Petula Clark en 1964.

Aux États-Unis, l'album s'est classé 59e au Billboard 200. Dans les charts britanniques, il a atteint la 22e place et est resté classé pendant 12 semaines. En France, il atteindra la 20e place du classement des meilleures ventes de disques.

Le magazine Rolling Stone l'a rangé à la 152e place de son classement des « 500 plus grands albums de tous les temps ». Il fait partie des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.

Analyse

The B52's est l'un des groupes les plus fous de tous les temps. br Les co-chanteurs, Fred Schneider et Kate Pierson ont tous deux des voix incroyablement uniques. Vous pourriez les entendre isolément et hors contexte et vous seriez toujours capable de les reconnaître. L'album a été produit par Chris Blackwell, le fondateur d'Island Records. Ironiquement, l'album est sorti sur Warner Brothers. Après avoir vu leur spectacle fou et énergique susmentionné, Blackwell voulait que l'enregistrement reste aussi fidèle que possible à leur son live, et il n'a donc utilisé que peu ou pas d'overdubs et d'effets supplémentaires, à la grande surprise du groupe.

Leur fusion de surf rock, pop, new wave et punk a culminé dans le premier single et chanson signature, "Rock Lobster", une chanson décrivant une fête de plage trippante avec une longue liste de vie marine réelle et imaginaire ; "Voilà une raie/Voilà une raie manta/En rentrant une méduse/Voilà un chien-poisson/Pourchassé par un poisson-chat/En volant un rouge-gorge/Attention à ce piranha/Il y va un narval/ Voici une baleine bikini ! C'est complètement fou, mais c'est une chanson tellement amusante. Le groupe est bien plus que la musique. Ils étaient le package complet et avaient une image à assortir, avec des coiffures B-52, le look classique du milieu des années 60 et des costumes pointus. "Rock Lobster" a inspiré nul autre que John Lennon à prendre la guitare et à sortir de sa pause de 6 ans de la musique originale. Dans une interview avec Rolling Stone à peine 3 jours avant sa mort, il a déclaré : "J'étais dans un club de danse un soir aux Bermudes. A l'étage, ils jouaient du disco, et en bas j'ai soudain entendu « Rock Lobster » des B-52 pour la première fois. Le savez-vous ? Cela ressemble à la musique de Yoko. Je me suis dit : "Il est temps de sortir la vieille hache et de réveiller la femme !" C'était le début de son dernier album, "Double Fantasy".

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Planet Claire 4:35
02 52 Girls 3:34
03 Dance This Mess Around 4:36
04 Rock Lobster 6:49
Face B
05 Lava 4:54
06 There's a Moon in the Sky (Called the Moon) 4:54
07 Hero Worship 4:07
08 6060-842 2:48
09 Downtown 2:57